Les premières constructions de la rue des Alpes apparaissent à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. La rue est alors un chemin d’accès aux viticultures depuis la vieille-ville. Le gymnase des Alpes est construit en 1908-10 et la liaison ouest depuis le faubourg du Lac apparaît dans les années 1920. La rue se densifie jusqu’aux années 60 avec la construction de maisons d’habitation formant un ensemble architectural riche et diversifié. Le gymnase et la plupart des habitations figurent au recensement architectural cantonal.
La nécessaire mise en conformité LHand de l’arrêt de bus offre l’opportunité de repenser l’espace public et l’organisation des circulations. En collaboration avec le bureau d’architecture du paysage bbz, le mandat consiste à développer un avant-projet pour l’aménagement d’une petite place conviviale et arborisée, en relation avec l’école et les habitations voisines. le projet permet de réduire les surfaces perméables et d’apporter une nouvelle qualité de séjour.
Le projet réaménagement se combine avec l’introduction d’une zone de rencontre. L’objectif est à la fois de modérer les vitesses de circulation et d’améliorer la sécurité et le confort des piétons aux abords de l’école. La place intègre une offre de stationnement pour les vélos.
Dans le cadre d’une politique de féminisation des noms de rues et de places à Bienne, la nouvelle place est baptisée place Anna-Haller le 7 mars 2024.
Ville de Bienne, Département des infrastructures
2021-2022 : Planification de l’avant-projet
Janvier 2023 : Crédit d’engagement de 500’000 CHF approuvé par le Conseil de ville
2023-24: Réalisation
bbz landschaftsarchitekten (Berne)