Analyse des circulations, Place de la Gare de Bienne

La fondation « Expositions suisses de sculpture Bienne » et l’artiste Thomas Hirschhorn mettent sur pied en 2019 une grande installation dédiée à l’écrivain Robert Walser sur la place de la Gare : la « Robert Walser-Sculpture ». Durant 5 mois, le projet occupe le cœur de la place sur une surface de plus de 1’500 m2. La présence de l’exposition modifie l’offre de stationnement pour les véhicules motorisés, les taxis, les cycles et motocycles et impacte les surfaces de circulation des piétons.

Dans l’objectif de mieux saisir le fonctionnement et les usages de la place de la gare, une étude comparative est réalisée sur la situation ordinaire et celle durant l’exposition temporaire. L’étude adopte une méthodologie mixte (qualitative et quantitative) pour analyser l’ampleur et la dynamique des flux piétonniers et pour évaluer le comportement et les besoins des véhicules motorisés et des deux-roues en relation avec l’offre de stationnement.

L’étude met en évidence les dysfonctionnements (saturation des carrefours, manœuvres de stationnement conflictuelles, quais de bus encombrés et dispersés), les besoins et potentiels d’amélioration (réorganisation du stationnement, confort et convivialité pour les piétons, réorganisation des quais).

L’analyse apporte une base de réflexion pour la planification du concept d’affectation pour le secteur de la gare de Bienne.

AUftraggeber / Client

Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne

Zeitraum / Période

2019-20

Leistungen / Prestations

Enquêtes et production de données:

  • variation de l’occupation de l’offre de stationnement
  • comptage manuel des traversées piétonnes
  • observations des circulations et des flux
  • documentation photos et vidéos

 

Cartographie critique :

  • flux et cheminements piétonniers
  • manœuvres et stratégies de stationnement
  • formes d’attente et de séjour
  • formes de conflit et de coexistence

 

Mise en perspective de données quantitatives :

  • occupation et rotation du stationnement
  • analyse des comptages automatisés
  • représentation des flux de circulation et traversées piétonnes

 

Synthèse sur les dysfonctionnements, besoins et potentiels